L’eczéma est une affection cutanée qui se manifeste par des plaques rouges plus ou moins suintantes (selon le type d’eczéma) et une peau sèche qui démange.
Cette dermatite est très inconfortable de part les démangeaisons qu’elle provoque et les plaques disgrâcieuses que certains préfèrent cacher.
Plusieurs parties du corps peuvent être touchées, le plus souvent les bras, les mains, la tête, les plis..
Beaucoup d’enfants en sont atteints. Il s’agit d’une pathologie multifactorielle dont les causes sont diverses et dépendantes de chaque individu. Le diagnostic est posé par un médecin.
En voici quelques-unes très fréquentes :
- Une cause émotionnelle, un stress chronique
- Une origine digestive (mauvaise digestion, alimentation inadaptée, intolérances alimentaires, perméabilité intestinale, carences en nutriments ou oligo-éléments…)
- Une surcharge hépatique ou intestinale (la peau prend le relai pour éliminer ce qui doit l’être)
- Un système immunitaire affaibli ou au contraire trop stimulé
Des solutions naturelles existent pour soulager et faire disparaitre ces plaques, en recherchant les causes de leur apparition.
Revoir l’hygiène de vie, l’alimentation, parler d’émotions ou situations vécues de manière négative (déménagement, décès, arrivé d’un frère/soeur…), associé à certaines plantes (Fleurs de Bach, gemmothérapie, tisane, hydrolat…) amènent à un résultat significatif !
La naturopathie prend en compte toutes les sphères de l’organisme, trouvons ensemble à quoi cet eczéma est lié, pour un mieux être global.